Etude de déformation de la Structure Hexagonale du Laboratoire Navier
Les étudiants du mastère spécialisé® PPMD de l'ENSG effectuent chaque année des projets d'auscultation, souvent pour des applications de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), comme en ici 2020-2021.
Etudiants :Julien Barnéoud, Boubacar Kader Aba Agi, Elie-Alban Lescout,Walaa Al Omeiri, Cédric Tabue Wafo, Alessandro Zacchera
Encadrants :Emmanuel Clédat, Jean-Pierre Papelard, Franck Tertre
Télécharger le rapport d'étude
Station L1 état 0 : Isolation de la zone d'étude
Station L2 état 0 : Isolation de la zone d'étude
Amimation des différentes positions de la structure vues par la station L2
On observe l'évolution de la structure subissant une charge progressive (états 1 à 6) avec répartition des charges en différents points de la structure.
L'état 6 correspond à la charge maximale. L'état 7 correspond à la libération des charges et devrait correspondre à un retour à l'état initial.
Les vecteurs montrent les déplacements de chaque état depuis l'état initial avec un facteur d'exagération des déplacements x 10. Les déplacements réels sont inférieurs à 2 cm.
Les vecteurs verts montrent la valeur de référence mesurée sur prisme au tachéomètre. Les vecteurs rouges montent les déplacement observés automatiquement par détection et appariements de points d'intérêts sur des images de scans Lidar. Ces mesures automatiques sont obtenues depuis 2 stations distinctes placées sous la structure. Les mesures des 2 stations sont indépendantes l'une de l'autre.
Infos complémentaires sur les traitements associés : jean-pierre.papelard@ign.fr